New HeArt City Gallery
Présente
Pierre-François Grimaldi
Du 22 Mars au 20 Mai 2013
Pierre-François Grimaldi, Comédie, Collage sur toile,
2013
La galerie New heArt CitY, fidèle à son
engagement de promouvoir les artistes contemporains est heureuse de présenter pour
la première fois une exposition de Pierre-François Grimaldi, archéologue urbain
qui s’est remarquablement imposé ces dix dernières années sur la scène
parisienne.
Témoin de notre identité urbaine,
l’artiste propose pour cette exposition une nouvelle série de collages articulée
selon deux volets.
Un premier volet emblématique du
travail de Grimaldi, s’inscrit dans la continuité de sa démarche de
déconstruction créative, empreinte de nostalgie et réalisée à partir de la
collecte d’affiches anciennes du métro parisien.
Le second volet marque une rupture avec
son approche traditionnelle puisque l’artiste délaisse les affiches vintage au
profit d’un mixed-média d’affiches modernes et de peinture dévoilant une imagerie
contemporaine inhabituellement abstraite.
Pierre-François Grimaldi est né en
1969. Il consacre ses études d’Arts Plastiques aux Nouveaux Réalistes, il
nourrit dès lors les fondements de sa démarche. A l’instar de son père
spirituel Jacques Villeglé (1926), l’artiste est fasciné par l’urbanisme et
l’architecture. En quête d’identité propre, Grimaldi exprime sa nostalgie en
s’appropriant les affiches publicitaires du début des années 1950, les anciennes
affiches de théâtres, les publicités de produits de consommation d’époque ou
encore les affiches politiques.
Ainsi l’artiste redonne vie à ces
images oubliées, fruit de recherches assidues, en les accumulant puis en les
fixant sur une toile.
Il réinvente alors leur fonction
première en les métamorphosant en une composition lyrique et poétique pour
mieux développer sa singularité.
Pierre-François Grimaldi, Le 1er
septembre,
Collage sur toile, 2013
Par
son talent de collecteur, l’artiste s’inscrit dans une démarche d’archéologie
urbaine et devient témoin de l’identité de nos villes mais aussi de l’histoire.
En effet, avec la montée du capitalisme
dans les années 1950, la société de consommation submerge les spectateurs
d’images. L’œil humain, acclimaté, ne sait plus distinguer l’unité de la masse.
Le travail de Pierre-François Grimaldi est
un regard posé sur le temps
passé et sur la mémoire collective à
travers une recomposition d’images éclectiques pour en faire une œuvre
homogène.
Héritier des pionniers du collage
Braque et Picasso, Pierre-François Grimaldi s’inspire également de l’évolution du
collage au cours des époques et notamment des dadaïstes (Raoul Hausman,
Max Ernst ou encore Hannah Hoch) qui utilisaient la technique en guise de
révolution formelle en s’appropriant des matériaux divers, notamment des
photographies de l’actualité politique afin de créer une nouvelle réalité.