mercredi 3 février 2010

BERTRAND VACARISAS


Au cours de l’été 2009, le photographe Bertrand Vacarisas nous a livré une véritable chirurgie des villes. Son regard ne laisse rien passer : tous les détails graphiques, les jeux de lumières, les expressions et les signalisations sont pris sur le vif, de Paris à Tokyo…
Depuis son arrivée à Paris, il y a plus de dix ans, les villes et les mégalopoles l'ont toujours intrigué. 


Et La Lumière - Bertrand Vacarisas


Le Mur - Bertrand Vacarisas


Calés dans la Porte - Bertrand Vacarisas


Quelle place pour l'individu, pour l'expression..?

Et c'est la photographie qui lui a permis de développer le thème de la ville: l'art de rue (graffiti, collage ou pochoir), l'architecture ou le rapport entre la publicité et les habitants, "Paris est mon quotidien et la photo me permet d'être toujours attentif aux évolutions des quartiers, des bâtiments, des murs... La ville est en constante évolution plus ou moins visible."

La découverte d'autres villes aiguise son regard mais c'est Tokyo et le Japon qui ont été le plus gros choc dans son travail. Ce qui a donné un livre photographique "Snap Japan".

"Tokyo a été la ville dans laquelle j'ai été le plus étranger et en même temps le plus libre pour travailler. Le fait de me retrouver si déconnecté m'a permis de photographier d'une façon plus instinctive."


Tête Prisonnière - Bertrand Vacarisas


Harcèlement - Bertrand Vacarisas


Regard Déchiré - Bertrand Vacarisas


Mlle Kat - Bertrand Vacarisas