mercredi 3 février 2010


[Kle:r]

Avec l’exposition « Aléas NY » en mai 2009, les buildings New Yorkais de l'artiste [Kle:r], nés d’un véritable travail de la matière, prennent possession de l'espace tels des créatures étranges, très expressives et en mouvements.
Après des études de philosophie et un passage à l’École des Beaux-Arts de Paris, [kle:r] part vivre en Tunisie. De retour en France, elle se souvient de l’architecture arabe, de la lumière du désert, mais surtout de l’art des femmes berbères, qui l’inspirent dans son travail. 
En 2008, elle commence une nouvelle série de tableaux après un voyage à New York, cité qui partage avec le tissage l’orthogonalité et l’abstraction du carré.




Éclats de ville - [Kle:r]



13 Petits Carrés Désarçonnés - [Kle:r]



Totemanhattaks - [Kle:r]


Après le sable et les tissus chamarrés du Maghreb, sous le pinceau de l’artiste, Aléas NY, où comment la mégapole se coule en médina…
[ Un crochet vers New York, pépins de pomme, noyaux de datte
Kaléidoscope de couleur où le carré règne en roi
Lumières des artères citadines, néons et tubes sombres et joyeux,
Extirper des gratte-ciels le motif des déserts:
Renouer l’orient et l’occident au point de les confondre]
ce parcours est bien plus qu’une simple parenthèse…
[kle:r] comme la Shéhérazade de la ville qui ne dort jamais… L’artiste qui nous ouvre, grâce à la Klee des songes et sa sincérité, les portes d’une cité nouvelle.

Bertrand Puard, écrivain