mercredi 13 mars 2013

Actuellement Pierre-François Grimaldi


New HeArt City Gallery

Présente

Pierre-François Grimaldi

Du 22 Mars au 20 Mai 2013

Pierre-François Grimaldi, Comédie, Collage sur toile, 2013





La galerie New heArt CitY, fidèle à son engagement de promouvoir les artistes contemporains est heureuse de présenter pour la première fois une exposition de Pierre-François Grimaldi, archéologue urbain qui s’est remarquablement imposé ces dix dernières années sur la scène parisienne.
Témoin de notre identité urbaine, l’artiste propose pour cette exposition une nouvelle série de collages articulée selon deux volets.

Un premier volet emblématique du travail de Grimaldi, s’inscrit dans la continuité de sa démarche de déconstruction créative, empreinte de nostalgie et réalisée à partir de la collecte d’affiches anciennes du métro parisien.
Le second volet marque une rupture avec son approche traditionnelle puisque l’artiste délaisse les affiches vintage au profit d’un mixed-média d’affiches modernes et de peinture dévoilant une imagerie contemporaine inhabituellement abstraite. 

Pierre-François Grimaldi est né en 1969. Il consacre ses études d’Arts Plastiques aux Nouveaux Réalistes, il nourrit dès lors les fondements de sa démarche. A l’instar de son père spirituel Jacques Villeglé (1926), l’artiste est fasciné par l’urbanisme et l’architecture. En quête d’identité propre, Grimaldi exprime sa nostalgie en s’appropriant les affiches publicitaires du début des années 1950, les anciennes affiches de théâtres, les publicités de produits de consommation d’époque ou encore les affiches politiques.

Ainsi l’artiste redonne vie à ces images oubliées, fruit de recherches assidues, en les accumulant puis en les fixant sur une toile.
Il réinvente alors leur fonction première en les métamorphosant en une composition lyrique et poétique pour mieux développer sa singularité.



Pierre-François Grimaldi, Le 1er septembre, Collage sur toile, 2013




Par son talent de collecteur, l’artiste s’inscrit dans une démarche d’archéologie urbaine et devient témoin de l’identité de nos villes mais aussi de l’histoire.
En effet, avec la montée du capitalisme dans les années 1950, la société de consommation submerge les spectateurs d’images. L’œil humain, acclimaté, ne sait plus distinguer l’unité de la masse.

Le travail de Pierre-François Grimaldi est un regard posé sur le temps passé et sur la mémoire collective à travers une recomposition d’images éclectiques pour en faire une œuvre homogène.


Héritier des pionniers du collage Braque et Picasso, Pierre-François Grimaldi s’inspire également de l’évolution du collage au cours des époques et notamment des dadaïstes (Raoul Hausman, Max Ernst ou encore Hannah Hoch) qui utilisaient la technique en guise de révolution formelle en s’appropriant des matériaux divers, notamment des photographies de l’actualité politique afin de créer une nouvelle réalité.