mercredi 2 février 2011

L'art Scotch

Un personnage à l’allure un peu extra-terrestre, habillé de collages dont parfois un Big Ben émerge, hante les rues de NYC ou de Londres). La silhouette de cette créature urbaine rappelle étrangement une « Statue of Liberty » un peu atrophiée qui aurait baissé le bras, enfin affranchie, pour revenir parmi le commun des mortels et s’afficher dans la rue.
La Rue, là où la vraie liberté demeure, celle de l'expression, de la poésie et de l'échange.
Ailleurs, une silhouette de femme s'étire langoureusement, une autre danse, puis une s'offre et tend les bras, un peu plus loin un athlète parade et bombe le torse, un autre s'agite puis se pavane.
Telle est la farandole des personnages ornés de 4 lettres : FKDL que l'on peut découvrir dans les rues de Paris, New York, Barcelone, Londres, Turin ou Berlin...
La palette d'expression de l'artiste urbain Franck Duval semble inépuisable, renouvelée sans cesse par la diversité des matériaux utilisés, des lieux et des couleurs.
Dans la lignée des Rauschenberg, Villeglé, et Raymond Hains... Il détourne, déchire, colle, recolle et recrée... Il s’inspire également des personnages expressifs d’Ernest Pignon Ernest. Pour habiller ses silhouettes en mouvement il va souvent puiser dans les personnages rétro et particulièrement ceux du cinéma des années 50.
Depuis 2007, c’est plus d’une trentaine de personnages que FKDL fait naître régulièrement, dans le paysage urbain. Caractéristique de sa grande générosité, ce globe-trotter laisse son empreinte dans les rues de tous les pays qu’il traverse offrant ainsi au plus grand nombre une touche de couleur dans la grisaille quotidienne. C’est par des aplats vifs et les postures dynamiques que ses silhouettes attirent l’œil de tous les passants.

Lorsque l'artiste s'empare de la toile, quels que soient les magazines, les journaux et les couleurs qui s'entremêlent, c'est le Scotch qui souvent scelle les bribes et les morceaux pour faire un pied de nez à l'éphémère de la rue et créer l'unité de l'œuvre qui perdure, tout en relief et en lumière.
Il doit la découverte de cette technique originale de « Art Scotch »* à l'une de ces évidences esthétiques offertes gracieusement à celui qui sait observer. A l'affût du monde qui l'entoure et avec la vigilance du détail, l’artiste a su saisir l'occasion du "Beau" et se l'approprier talentueusement pour sublimer et façonner dans une quête insatiable d'expression.
Les mots, les phrases, les énigmes, les citations dansent parmi les silhouettes en mouvement dans une gestuelle poétique et colorée...Les vieux papiers, les magazines qui ont des idées, les patrons de modèles démodés, les images pour enfants, les affiches publicitaires d'une autre époque, tout ce qui est couleur, regard, sourire passe sous le ruban adhésif de Franck Duval, pour ne laisser que le blanc là où la matière reste encore, épuisée de sa couleur.

Franck Duval n’hésite pas à combiner son amour du vieux papier avec la modernité de ses actions comme en témoigne l’utilisation du flashcode (Code-barres 2D qui se scannent à l’aide d’un Smartphone). Ce flashcode offre une interaction avec le public via internet avec un contenu multimédia choisi par l’artiste.
Le renouvellement incessant de son art ainsi que ses implications dans diverses causes humanitaires font de FKDL l’un des artistes urbains le plus respecté et convoité. Il est un acteur qui s’applique à transformer les villes en véritable musée à ciel ouvert.



FKDL - Lézarts de la Bièvre 2007 - #1
envoyé par fkdl. - Regardez plus de courts métrages.
FKDL colle au MONDE
envoyé par 75018laurence. - Futurs lauréats du Sundance.

Exposition à la New heArt City